We have begun migration of most wikis to our new host, Amazon Web Services. All but the top 100 wikis are in read-only mode until the migration is complete. Estimated completion: End of Week.

The Banner Saga

De Banner Saga Wiki
Aller à : navigation, rechercher
BSLogo.png
TBS Cover.png
Éditeur(s)
Versus Evil
Développeur(s)
Stoic
Musique
Austin Wintory
Date(s) de sortie
14 janvier 2014
Genre(s)
Tactical RPG
Mode(s)
Solo
Plate-forme(s)
Windows, OS X
Configuration matérielle
voir Configuration matérielle.


The Banner Saga est un jeu vidéo de type tactical RPG développé par le studio Stoic composé de trois anciens développeurs de BioWare. Le jeu est composé de trois campagnes séparées dont la première a été publiée le 14 janvier 2014. Le projet est financé via Kickstarter à partir du 19 mars 2012. Le projet a récolté par ce biais un total de 723 886 dollars au travers de 20 042 contributeurs.[1]

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

L'histoire de The Banner Saga prend place dans un monde fictif fantastique fortement influencé par la culture et l'esthétisme des vikings et des peuples scandinaves au sens large. Le monde est habité par les hommes, mais aussi par les Varls ; de puissants géants cornus autrefois créés par les dieux. Jadis ennemis, hommes et Varl s'unirent face à la menace grandissante des dredges, des êtres de pierre hostiles qui tentèrent d'envahir le monde à plusieurs reprises. À l'époque du jeu, les dieux sont morts, et le soleil s'est immobilisé dans le ciel, interrompant le cycle du jour et de la nuit. Nul ne sait vraiment à quoi cela est du, mais beaucoup prennent cela pour un mauvais signe. À cela s'ajoute le retour des dredges depuis longtemps boutés loin au nord et la fragilité de l'alliance entre hommes et Varl.

Le premier personnage que le joueur suit est Ubin, un varl scribe en mission de collecte d'impôts chez les humains pour le roi des varl. Accompagné de son garde du corps, Gunnulf, il arrive à Strand, une grande ville commerciale humaine où il sauve le gouverneur d'une attaque de rebelles Skalfings. Plus tard, le joueur suit l'aventure de Rook et de sa fille Alette, à l'autre bout du continent, dans le village de Skogr.

Résumé[modifier | modifier le wikicode]

The Banner Saga 
Avertissement « spoiler » : Des détails majeurs suivent.
Cliquez ici pour visualiser.

Généralités[modifier | modifier le wikicode]

Dans The Banner Saga, le joueur contrôle un ou plusieurs héros à travers le ou lesquels il assiste au déroulement de l'histoire à des lieux différents. Le jeu se divise en plusieurs phases : le voyage, les discussions entre personnages et les combats. Au cours du voyage la caravane se déplace à travers le monde en vue de côté et est confrontée à des situations diverses et variées qui implique une décision de la part du joueur. Cette décision pourra avoir une conséquence plus ou moins importante sur le déroulement de l'histoire, la quantité de vivre ou le moral de la caravane. Au cours des dialogues, le joueur peut en apprendre plus sur les personnages et l'univers du jeu, mais peut aussi développer les liens entre ses unités. C'est aussi lors de cette phase que des choix peuvent importants peuvent êtres faits. Les combats se déroulent au tour par tour, le joueur peut déplacer ses unités sur des tuiles et effectuer des actions comme attaquer, briser l'amure d'un adversaire, utiliser sa capacité spéciale, etc. Les unités contrôlables sont des guerriers Humains (lancier, archer, massacreur, gardien, magnien...) et Varl (Protecteur, Maître de Guerre, Rapace, etc.)

  • La Caravane est le groupe que vous menez. C'est l'ensemble des personnes que vous avez sauvé et qui ont décidé de vous suivre vers un lieu plus sûr. Elle est constituée de Varl, de guerrier et de civils. Il est possible de perdre des membres de la caravane si celle-ci manque de vivres.
  • Les Vivres sont les ressources que vous pouvez obtenir de diverses manières à travers le jeu et qui sont nécessaires à la survie de la caravane. La réserve de vivre se traduit en nombre de jours au cours desquels la caravane ne subira pas de pertes. Lorsque la réserve atteint 0 jours de vivres, chaque jour qui passe entraîne la mort de membres de votre caravane.
  • Le moral définit le bonus ou le malus de points de volonté dont le joueur dispose au début d'un combat. Il varie selon les évènements qui se produisent dans le jeu et résulte des décisions prises par le joueur.

Le campement[modifier | modifier le wikicode]

Les villes, villages, forts et campements représentent une interface importante tout au long du jeu et qui permet d'accéder à diverses options et actions.

  • La tente de repos permet à la caravane de se reposer ce qui engendre une légère hausse du moral et la restauration de la santé des héros blessés au combat. Se reposer consomme toutefois des jours de vivres.
  • La tente des héros permet de consulter son groupe de héros et d'interagir avec leurs statistiques (attribution d'objets, augmentation du niveau, distribution des points).
  • La tente d'entraînement permet de tester les nouveaux héros acquis en toute sécurité, et ce pour pouvoir élaborer ses stratégies avant les véritables combats.
  • Le marché, disponible dans certains villages et certaines villes, permet d'acheter des vivres et des artefacts qui augmentent certaines statistiques des héros.
  • La carte du monde est consultable depuis le campement. Elle l'est également en voyage sans la nécessité d'établir le camp.

Statistiques[modifier | modifier le wikicode]

Chacune de ces statistiques est disponible chez tous les personnages, leur minimum et leur maximum varient cependant selon les classes.

  • Niveau de la capacité spéciale : définit le niveau, et donc la puissance de la capacité spéciale du personnage.
  • Armure : l'armure protège l'unité des dégâts infligés par les adversaires. Les dégâts sont calculés ainsi : Points de force de l'attaquant - Points d'armure de la cible = dégâts infligés. Pour chaque point d'armure de la cible supérieur aux points de forces de son agresseur, les chances de toucher diminuent de 10%.
  • Force : les points de force représentent à la fois la force de frappe et la santé de l'unité. Ainsi, plus la santé du héros est faible, moindre est sa force de frappe.
  • Volonté : les points de volonté permettent de booster la puissance d'une attaque, de la capacité spéciale, ou la distance de déplacement d'une unité. En plus de disposer d'une réserve de base pour chaque unité, abattre un ennemi au combat attribue un point de volonté en réserve dans la "corne de volonté". Ce point peut être utilisé par n'importe quelle unité au cours de ce même combat.
  • Effort : l'effort est la quantité de points de volonté utilisable en même temps sur la même action. Disposer d'un effort de deux, par exemple, permet d'augmenter de deux cases la distance de déplacement d'un personnage en utilisant deux points de volonté d'un coup.
  • Destruction : les points de destruction représentent les dégâts que l'unité peut provoquer sur l'armure d'un adversaire. Ceux-ci peuvent aussi être augmentés grâce aux points de volonté. Même avec votre unité au seuil de la mort, vos dégâts de destruction ne baisseront pas.

Configuration matérielle[modifier | modifier le wikicode]

Minimum:

  • Système d'exploitation : Windows XP SP3/ MAC OSX 10.7.5
  • Mémoire vive : 2 GB de mémoire
  • Espace disque : 4 GB d'espace

Recommandée :

  • Système d'exploitation : Windows 7 SP1/ MAC OSX 10.7.5
  • Mémoire vive : 4 GB de mémoire
  • Espace disque : 6 GB d'espace disque disponible

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Vidéos[modifier | modifier le wikicode]

Référence[modifier | modifier le wikicode]